Vélo électrique

Vélo électrique

Comment acheter un vélo électrique sans ce tromper

En décidant l'achat d'un vélo électrique, vous allez redécouvrir les joies de faire du vélo.

Prenez des conseils auprès de professionnel comme notre partenaire le magasin de vélo E-Cycle, ce spécialistes du VAE vous aidera à trouver le VAE le plus adapté à vos besoins et votre budget.

Si on compare les avantages que peux apporter le fait de ce déplacer en vélo électrique par rapport à son coût qui peux paraître élevé, on s’aperçoit que les économies réalisées sur la coût des transports que ce soit en bus en métro ou encore avec votre voiture ou même une moto car il y a le prix de l'assurance et de l'essence, encore faut-il choisir le bon vélo électrique

L'achat d'un bon vélo électrique sera vite amorti sur la durée, de plus si vous habitez certaines villes comme Paris, on peut bénéficier d'aide jusqu'à 25% du prix d'achat du vélo.

Pour en être convaincu, essayer un vélo à assistance électrique avec un moteur qui prends le relai quand vous êtes dans une côte ou si vous avez le vent de face vous évite de souffrir et de faire des efforts, vous avez juste à accompagner le pédalage.

Un vélo électrique comment ça marche

C'est très simple, le vélo électrique est doté d’un capteur qui indique au moteur de se mettre en route et c'est parti pour 30 à 40 kilomètres d'autonomie en fonction du relief, de votre poids et de la puissance de la batterie de votre vélo électrique.

Aides pour acheter un vélo électrique

Il vous permettra bien sûr de faire des économies sur les trajets courts et vous permettra aussi d’éviter les embouteillages et de payer le parking, mais sa grande force c'est que vous pourrez d’arriver au travail sans être en sueur ou fatigué et vous pourrez également vous promenez le dimanche en famille.

Les personnes agées également peuvent retrouver une certaines autonomie avec un VAE car l'effort physique est quasi nul.

Différents modèles plus ou moins cher sont en vente sur le marché, ils sont déclinés en version pour homme ou pour femme, en version design ou plus classique comme des vélo hollandais en col de cycle qui ajoute une touche rétro à certains modèles.

Il convient de ne pas confondre vélo électrique et vélo à assistance électrique (VAE).

Les premiers correspondent à un cyclomoteur léger avec pédales et dont la puissance développée est inférieure à 500 watts. Ils sont notamment répandus en Suisse, en Allemagne et en Hollande du fait de législations favorables.

On désigne par VAE une bicyclette pourvue d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. Leur puissance nominale continue ne peut excéder 250 watts.

L’assistance n’est destinée qu’à amplifier le mouvement du pédalier généré par la propulsion humaine et soulager l’effort développé, et non se substituer à cette dernière à l’instar d’un cyclomoteur pour lequel la législation est différente.

Sans pédalage, le moteur ne s’active pas. Le vélo électrique demeure donc un vélo au sens nominal du terme, mais réduit de l’ordre de 70 % à 90 % de l’effort fourni par l’utilisateur.

Autre précision importante, les VAE ne sont pas des vélos pour « fainéants » et encore moins des gadgets modernes.

Les plus grandes marques de vélo, Giant, Orbea, Lapierre, Scott, Specialized, BH Bikes, Matra, n’hésitent plus à investir sur ce marché exponentiel qui répond pleinement aux préoccupations écologiques et énergétiques du moment.

Les progrès technologiques enregistrés ces dernières années permettent désormais au vélo à assistance électrique d’être considéré comme un moyen de transport à part entière.

Le VAE est autorisé à circuler sur les pistes, bandes cyclables et voies vertes.
Dans tous les cas, lors de l’achat, demandez au vendeur qu’il vous donne copie de l’homologation attestant de la conformité du modèle aux normes NF-E30-020 et EN-14764. Méfiance donc au regard de certains produits asiatiques trouvés sur Internet ne répondant pas à ces exigences…

Concernant l'achat d'un vélo éléctrique, certains clichés ont la vie dure. Les VAE ne peuvent en aucun cas être des vélos pour « fainéants. »

On peut même au contraire statuer qu’ils sont un incitateur à l’activité physique de par l’assistance électrique fournie. L’effort fourni est constant, et offre ainsi un exercice intéressant pour des personnes qui ne goûtent que modérément les joies de l’effort...

En termes d’accidentologie, il n’est d’ailleurs pas plus dangereux de se déplacer en vélo qu’à pied comme en attestent les chiffres fournis par la Sécurité Routière. Le risque zéro n’existe certes pas, mais à 92 %, les accidents à vélo recensés sont bénins.

Autre point non négligeable, des études récentes ont démontrée que dans le cadre urbain, les utilisateurs de VAE respiraient bien moins de gaz d’échappement que les automobilistes.

Coincés dans l’habitacle fermé de leurs véhicules, ces derniers sont la cible directe des pots d’échappement, dont les rejets s’insinuent par les prises d’air situées sous la calandre...

Situé plus haut sur son vélo, le cycliste lui ne demeure de plus que peu de temps bloqué dans des zones embouteillées synonymes de pollution importante.

Soulignons également les bienfaits relatifs aux nuisances sonores.

Les VAE n’émettent aucun bruit, et apportent un effet reposant inégalable, contrairement à une exposition au bruit dont il est démontré l’impact sur l’organisme.


Conseils pour choisir son vélo à assistance électrique

Achat d'un vélo électrique

Achat d'un vélo électrique

Prendre son temps pour faire le bon choix avant l'achat d'un VAE

Batterie vélo électrique

Batterie vélo électrique

Acheter une batterie de vélo électrique

Poids vélo électrique

Poids vélo électrique

Attention au poids lors de votre choix d'un vélo électrique

Prix vélo électrique

Prix vélo électrique

Plus de 100 000 vélos électriques chaque année

Comparer les prix des vélos électriques toutes marques


Matra SX

Matra SX

1290.00


Matra Matra TX

Matra Matra TX

1690.00


Matra I-Flow 26C1

Matra I-Flow 26C1

1990.00


Matra I-Step City

Matra I-Step City

2099.00


Matra i-Flow

Matra i-Flow

2190.00


Matra I-Flow 26B1

Matra I-Flow 26B1

2190.00


Matra I-Flow 26D8

Matra I-Flow 26D8

2290.00


Matra I-Step Cross

Matra I-Step Cross

2599.00


Matra I-Step Force

Matra I-Step Force

2599.00


Matra I-Step Racer

Matra I-Step Racer

2799.00