Choisir un vélo

Choisir un vélo

Comment bien choisir le type de vélo dont vous avez besoin.

Que vous soyez un débutant ou un pratiquant confirmé, voici quelques conseils pour choisir votre vélo.

L'achat d'un vélo est un investissement, il ne faut donc pas se tromper lors de votre décision.

Acheter un vélo pour rouler uniquement en ville ne sera pas le même que si vous désirez faire des randonnées de plus de 50 kilomètres, il faut donc faire attention à l'utilisation qui sera faites de votre vélo avant de l'acheter.

Disposez d'un vélo polyvalent qui puisse vous servir aussi bien pour vos déplacements en ville la semaine que pour faire vos sorties dominicales n'est pas si simple à trouver.

En effet il devra être suffisament confortable et maniable pour la ville mais aussi suffisament équipé pour affronter les chemins de terre en campagne.

Certains modèles de vélos proposent ce type de prestations mais il faudra quand même changer de pneumatiques afin d'avoir une bonne adhérence.

Afin de ne pas perdre trop de temps dans ce changement, je vous conseille l'achat d'une seconde paire de roues que l'on montera avec des pneus adaptés au tout terrain.

Pour aller plus loin on pourra aussi changer la selle et la tige de selle pour un modèle plus sportif afin d'améliorer son mouvement de pédalage.

Si le modèle choisi dispose d'une fourche rigide, la changer pour une fourche avec débattement permettra de passer plus facilement sur certains parcours plus cassant.

Le problème c'est qu'une fourche coûte cher et qu'il faut être un bon mécanicien pour en changer, si vous désirez un vélo polyvalent choisissez un modèle équipé d'une fourche télescopique de bonne qualité.

Prenez le temps également de noter vos principales mensurations afin de vous faire conseiller par un professionnel du cycle près de chez vous.

Il y a 3 types de vélos de base et pour aider à vous décider

Pour avoir encore plus d'informations pour choisir un vélo neuf au meilleur prix, visiter le site Internet Velostocks.com. Ce site fourmille d'astuces et de conseils pour réussir son achat.

Comment choisir son type de vélo ?

Si le choix d'un vélo est un jeu d’enfant pour les cyclistes expérimentés, il est parfois compliqué pour les débutants. Le plus dur sera de choisir le type et la taille de cadre de votre vélo pour qu'il sot parfaitement adapté à votre pratique du cyclisme.

Il faut savoir qu'il existe désormais des vélos adaptés à chaque utilisation. Si vous désirez faire de la randonnée par exemple, un VTC (vélo tout-chemin) ou un VTT (vélo tout-terrain) sera le bon choix.

Si vous êtes sportif et que vous aimez la vitesse en deux roue, ce sera un vélo de course qu'il vous faudra choisir.

Si vous désirez vous déplacer en ville, il vous faudra choisir un modèle plus polyvalent conçu pour vos besoins; par exemple si vous désirez transmporter des bagages ou un porte-bébé.

Déterminer la taille de votre vélo facilement.

Pour avoir une bonne position sur votre vélo, vous devez bien choisir la taille de cadre en essayant plusieurs modèles , afin de trouver celui sur lequel vous vous sentez le plus à l'aise en roulant.

Pour cela, la hauteur de votre entrejambe et l’amplitude de vos bras est à mesurer pour ensuite pouvoir calculez la taille de cadre adaptée.

  • Taille d’un cadre vélo de route et vélo de ville = Hauteur d’entrejambe x 0,66
  • Taille en cm d’un cadre de VTT= Longueur d’entrejambe x 0,59

Fixer vous un budget pour trouver un vélo le plus adapté à votre usage.

Vous trouverez forcément un vélo neuf adapté à votre budget, car les prix oscillent entre 150 et plus de 5000€ pour un vélo électrique, un VTT ou un vélo de course haut de gamme.

Si vous n’avez pas un bon budget, vous pourrez vous faire plaisir avec l'achat du vélo de vos rêves qu'il soit mécanique ou électrique.

Evitez cependant de choisir un modèle trop technique, car les coûts d'entretien seront plus élevés.

Il est important de prendre son temps et de bien évaluer toutes les options qui s’offrent à vous avant de prendre votre décision. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du professionnel du cycle près de chez vous au moment de l’achat.