Matériaux des cadres de vélo

Matériaux des cadres de vélo

Comment faire son choix parmi les matériaux utilisés pour un cadre de vélo.

Elément déterminant dans la conception d’un vélo, le cadre peut être fabriqué à l’aide de divers matériaux qui vont influer sur son comportement. A ce jour, il en existe quatre types : l’acier, l’aluminium, le carbone et le titane.

Si le premier a des vertus indéniables en termes de rigidité et d’élasticité, il est pénalisé par son poids plus important, sa propension à la corrosion et sa difficulté à le travailler. Pour ces raisons, l’acier disparaît progressivement des catalogues des plus grandes marques.

L’aluminium demeure encore à ce jour le plus répandu dans la fabrication des cadres de vélo. A ceci trois raisons essentielles : son coût d’usinage, sa facilité de formage et sa légèreté. Il pêche en revanche en matière de durabilité.

La fibre de carbone suscite depuis une dizaine d’années l’engouement des fabricants, du fait de sa légèreté, sa rigidité, sa résistance à la corrosion et sa facilité de formage. Cependant, son coût élevé le limite pour l’instant aux modèles haut de gamme.

Enfin le titane a lui toutes les qualités requises pour la conception d’un cadre alliant performances, légèreté et robustesse, mais par effet ricochet ses qualités sont également un défaut en termes de prix… Pour cette raison, il demeure encore assez rare.