Prix vélo électrique
Plus de 100 000 vélos électriques chaque année
Les préoccupations tant écologiques qu’économiques ont indéniablement dynamisé le marché du vélo électrique.
En 2008, 23 millions de VAE ont ainsi été vendus à travers le monde, dont… 90 % en Chine dont le parc total s’élève à 120 millions !
Au Japon, il s’en vend aux alentours de 300 000 par an, et aux Etats-Unis 200 000.
En Europe, ils s’écoulent plus de 100 000 vélos électriques chaque année en Allemagne ou en Hollande, les vélos électriques y représentant 10 % des vélos en circulation.
La France demeure en retard sur le sujet, et ce alors qu’elle représente le 4ème marché mondial du cycle (5,4 bicyclettes pour 100 habitants). Elle connaît toutefois une dynamique incontestable dans ce secteur.
En 2009, près de 24 000 VAE ont trouvé preneur sur le marché hexagonal, contre 15 300 en 2008. Les fortes incitations des collectivités territoriales et la « démocratisation » économique du VAE devraient accentuer ce phénomène.
Les prix d'un vélo électrique commencent à partir de 800€ et ça peux monter jusqu'à 3000€. Prévoyer un budget entre 600 et 1000 euros pour l'achat d'un vélo électrique solide, fiable et de qualité.
Notez que les prix peuvent varier selon les fluctuations du taux de change, car beaucoup sont importés de Chine ou de Taiwan.
Donc inutile de tourner autour du pot. Oui, le prix d’achat d’un vélo électrique est plus élevé que celui d’un vélo classique. Leurs prix oscillent de 700 à 3000 euros, selon les fonctionnalités et technologies choisies.
Il convient de voir dans l’acquisition d’un VAE un investissement, et plus important, un investissement rentable à court terme.
Les économies réalisées en termes d’essence, de stationnement, d’entretiens, d’assurance, d’abonnement aux transports etc. sont plus que conséquentes, sans parler de celles qu’on ne peut quantifier (santé, respect de l’environnement, temps, stress…) mais bien réelles.
Autre solution, des kits permettent d’électrifier un vélo classique. Ils comprennent moteur, batterie, centrale de contrôle, câblage et capteur de pédalage. Leur prix est au minimum de 600 euros en France.
Si les puristes peuvent ainsi se réaliser un vélo sur mesure, ils ne permettent pas une économie d’échelle substantielle par rapport au prix d’achat d’un VAE.
Attention aux kits trouvés à l’étranger qui ne respectent pas les obligations légales françaises, notamment en termes de puissance du moteur.