Choisir un vélo de ville

Choisir un vélo de ville

Comment bien choisir le vélo adapté à vos déplacements urbains.

Le vélo de ville égaiera votre vie dans un cadre urbain, tant pour vous rendre à votre travail que pour réaliser des petites courses.

Confortable et maniable, il vous permettra ainsi de vous déplacer en toute liberté en toute sécurité sans être l’esclave des transports en commun ou de votre voiture tout en réalisant des économies substantielles (tickets de transport ou de parking, essence, assurance etc.).

S’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, le vélo de ville offre une position surélevée qui permet une visibilité de loin pour ne pas être pris au dépourvu par les aléas de la circulation, même si les grandes agglomérations mettent de plus en plus à disposition des pistes cyclables.

Le cadre d’un vélo de ville est généralement très bas pour permettre un enjambement rapide mais également de pouvoir poser les pieds au sol rapidement.

Certains modèles proposent une position plus couchée, proche du VTT, pour ceux qui préfèrent la vitesse au fait de flâner en ville.

La grande mode du moment réside dans le fixie, vélo de piste à pignon fixe et à simple vitesse, sans freins ni dérailleur, au look vintage. Notons également les vélos pliables, qui permettent ainsi de réduire l’encombrement tant chez soi que sur le lieu de travail.

Les vélos de ville favorisent le confort. Aussi sont-ils dotés le plus souvent de selles rembourrées avec tige de suspension et d’un guidon droit pour ne pas fatiguer le dos. Le réglage de ces deux éléments permet d’ajuster la taille du vélo à votre morphologie.

Les pneus d’un vélo de ville, plus large pour une meilleure stabilité, sont également pourvus de bandes réfléchissantes qui permettent d’être vus dans le noir.

Freins à tambour et éclairage vous assureront une meilleure sécurité. Favorisez aussi la facilité et le choix en terme de changement de vitesses, nécessaire en ville.

Le vélo de ville peut également être agrémenté de divers accessoires, tels que sonnette, rétroviseur, carter de protection, garde-boue, porte-bagages, panier, béquille etc. qui vous faciliteront la vie.

Conseils pour choisir un vélo de ville confortable.

Un vélo est dis confortable quand celui-ci vous permet de faire environ 30 à 1 heure de vélo sans avoir de douleur. Pour ne pas se tromper il faut bien sûr choisir un vélo à votre taille, donc faire le choix d'un cadre qui ne sera ni trop grand ni trop petit pour vous.

Le premier de ces composants c'est la selle qui doit être bien rembourée et que sa forme soit adaptée à votre morphologie et votre poids car certaines selles sont jolies mais elle peuvent vous faire mal aux fesses et au bout d'un certain temps d'utilisation, celà vous poussera à laisser votre vélo au garage et c'est dommage.

Il faut donc apporter une attention particulière au choix de votre selle de vélo, certains fabricants l'ont bien compris en proposant des selles conçues pour chaque vélo de leur gamme.

Il y a également la position de conduite qui joue un rôle important pour le confort, demander à dans un magasin de vélo pour avoir des conseils pour faire le réglage de votre position, même si vous roulez avec un vélo de ville car une bonne position vous permettra de gagner en confort mais aussi en rendement c'est à dire que ce sera plus facile pour vous de pédaler avec moins d'effort.

Le choix des pneumatiques est également un facteur important, c'est un peu comme avec les voitures, plus les pneus sont en taille basse moins la voiture est confortable, c'est la même chose pour le vélo mais on parle de section de pneux, c'est à dire son épaisseur.

Plus un pneu aura une section élevé plus il sera confortable, faites également attention à la pression de gonflage.

Si votre vélo possède une fouche de type VTT, il sera également plus confortable car les imperfections de la route seront gommées mais cela alourdi considérablement le poids du vélo, il sera donc plus difficile de montée les côtes avec ce types de vélo à moins qu'il soit équipé d'un moteur électriques.